La souveraineté est-elle inflationniste ?

3 juin 2024

Membre fondateur des Trophées des Futures Licornes en 2018, Reputation Age a investi le fief de la souveraineté stratégique aux côtés des membres du Cercle des Futures Licornes pour un événement au sein de la Maison familiale Louis Vuitton.

Les membres du Cercle auront profité d’un cadre exceptionnel, cœur et âme de Louis Vuitton depuis 1859, et d’une visite de la galerie avec des pièces d’exception.

Crédits photo : Charlène Yves

Philippe Lentschener, président de Reputation Age, a animé un débat entre Arnaud Montebourg, entrepreneur et ancien Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et Delphine d’Amarzit, PDG d’Euronext Paris et membre du Directoire du Groupe. Ils se sont interrogés sur la souveraineté en tant qu’excellence française, sur le lien entre bourse et souveraineté, le rôle de l’Etat dans la vente de pépites souveraines et le lieu de cotation de TotalEnergies.

Crédits photo : Charlène Yves

Les Futures Licornes sont au cœur de ces questionnements. Informatique quantique, batteries électriques à lithium-ion, IA, énergie… Ces entreprises, identifiées par un jury d’experts, sont essentielles pour la souveraineté française.

Ramener en France la production d’intrants et produits stratégiques pose la question du prix de cette production. Masques, médicaments, vaccins… La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits et en a rendu beaucoup honteux sur l’incapacité de l’économie française à produire certains biens sur son sol, causant ainsi des risques de pénuries.

Crédits photo : Charlène Yves

Mais le coût du travail est supérieur en France par rapport à d’autres pays, notamment en Asie ou aux États-Unis. Produire en France coûtera donc plus cher et le souverainisme est donc intrinsèquement inflationniste. La question véritable est celle de la durée de cette inflation et de son accompagnement ou non d’une hausse générale du niveau de vie, de la croissance et des investissements.

Top