Santa Bro, notre Père Noël IA pour des recommandations de cadeaux éco-responsables

11 décembre 2025

A deux semaines de Noël, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser l’IA pour trouver des cadeaux. L’enquête « Les Français et les fêtes de fin d’année Édition 2025 » menée par Havas Group et YouGov a récemment révélé que 36% des Français le font déjà et que près de 40 % des moins de 35 ans seraient prêts à le faire.

Dans ce contexte, Reputation Age lance Santa Bro, un agent IA de Noël qui donne des recommandations de cadeaux éco-responsables. Santa Bro recommande trois objets réels, sourcés, cohérents avec un budget, mais surtout, il doit expliquer ses choix à partir du discours des entreprises. Découvrez  la hotte de Noël préparée par l’IA : Santa Bro – Le Père Noël éco-responsable. Et préparez vos cadeaux en échangeant directement avec Santa Bro.

Au regard des préoccupations environnementales, sanitaires et sociales autour du poids écologique de la surconsommation, de la livraison, de l’emballage, du plastique, etc. ces considérations éco-responsables sont amenées à structurer encore davantage le Noël des années à venir.

Les agents IA prolongent l’espace public sans en changer structurellement le fonctionnement. Ici, seule la stratégie protège. Les marques qui rayonneront par leur puissance ne seront pas celles qui « utilisent l’IA », mais celles qui auront su développer un discours propriétaire : une lexicologie, un ton et un récit suffisamment distincts car bâtis sur des forces endogènes afin de résister à l’effet de standardisation.

Certaines choses ne changeront pas : en 2030, Noël aura toujours ses téléfilms diffusés dès le 10 novembre ainsi que ses playlists réchauffées à souhait. Mais d’ici quelques années, nous pourrions assister à une profonde recomposition des modes d’achat. Pourra-t-on faire discuter des agents IA entre eux sur des cadeaux personnalisés avec des critères variés : âge, goûts, empreinte environnementale (carbone, sociale, etc.) ? Ces agents pourront-ils, avec l’accord du RGPD, obtenir des réductions pour le consommateur si celui-ci a fait plus d’un certain nombre de requêtes sur les derniers mois ? Un temps d’avance qui n’a jamais semblé si proche…

Top