Découvrez l’Observatoire des Politiques sur LinkedIn
L’élection de 2027 se jouera-t-elle sur LinkedIn ? LinkedIn est-elle la parfaite plateforme de normalisation des idées, de persuasion et de conviction ? Reputation Age lance avec Visibrain l’Observatoire des Politiques sur LinkedIn afin de réaliser un panorama des personnalités politiques les plus suivies et de décrypter ce qui ne l’a pas encore été : l’usage de LinkedIn par un panel de 50 personnalités politiques (défini par l’IFOP) et son rôle dans la formation de l’opinion publique. Au regard des 26 millions de profils LinkedIn France (pour une population active de 30 millions), ces internautes représentent en toute probabilité un échantillon significatif. Nous l’avons étudié dans l’étude accessible ici.
Sur LinkedIn, on engage avant tout sa réputation professionnelle et on cultive sa singularité dans le culte de sa crédibilité. Il faut se démarquer mais, qu’il s’agisse de l’expression d’une expertise ou d’une interaction avec un contenu politique, s’exprimer à l’emporte-pièce sur un sujet mal maîtrisé ou très sensible est une prise de risque réelle qui peut engager la réputation de l’individu, voire de son entreprise.
Parce qu’il y a sur LinkedIn une prime à l’expertise, les experts y ont un pouvoir considérable et peuvent faire bouger la fenêtre d’Overton. Contrairement à X, Instagram, Meta et TikTok, les utilisateurs ont le temps d’expliquer des idées, de les représenter visuellement dans des contenus imagés de qualités, dans des graphiques précis et didactiques, etc. Ils peuvent ainsi normaliser des idées autrefois considérées comme trop extrêmes et infléchir des positions idéologiques. Avis aux spin doctors pour 2027 ? Découvrez le classement de l’Observatoire des Politiques sur LinkedIn et le TOP 5 commenté.