Entrepreneur Venture, Euronext, emlyon business school, Roland Berger et Reputation Age présentent « Nos Futures Licornes »

14 mars 2018

Entrepreneur Venture, Euronext, emlyon business school, Roland Berger et Reputation Age – et leurs partenaires médias Challenges et CNews – se sont réunis ce mercredi 14 mars pour annoncer les lauréats des « Trophée des Futures Licornes » en présence de Madame Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Le Trophée des Futures Licornes récompense des entreprises technologiques françaises non cotées affichant des perspectives de croissance remarquables et avec le potentiel de devenir des licornes  d’ici cinq ans.

Cinq catégories sont couvertes par ce trophée : Biotech et Medtech // E-commerce et Market Place // Greentec // I.A. et Big Data // Objets connectés et SaaS. Un prix coup de cœur a également été établi par le jury.

Les partenaires ont défini un processus de sélection quantitatif et qualitatif à partir d’une base de 1 400 entreprises, d’après les critères suivants :

– Présence du siège social en France ;

– Date de création après 2003 ;

– Total des montants levés depuis la création supérieurs à 5 millions euros ;

– Appartenance à l’un des 5 secteurs définis ;

– Société non cotée et indépendante ;

– Valorisation inférieure à 1 milliard d’euros.

Le processus de sélection a permis d’identifier 50 entreprises finalistes sur les cinq secteurs. Un jury de personnalités a ensuite procédé à la sélection finale des 6 lauréats. Les entreprises ont reçu leur trophée ce matin en présence de Madame Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, et de Bernard Liautaud, fondateur de Business Object.

Les lauréats des Trophées des Futures Licornes
Les lauréats des Trophées des Futures Licornes

Les entreprises lauréates sont :

• Catégorie BioTech et MedTech : MedDay Pharmaceuticals. Traitement de maladies neurologiques principalement la sclérose en plaques, mais également l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Frédéric Sedel, CEO.

• Catégorie E-commerce et Market Place : Believe Distribution Services. Distribution digitale et de services aux artistes et labels indépendants auprès des plateformes de streaming. Denis Ladegaillerie, CEO.

• Catégorie Greentech : Neoen. Production d’énergie par panneaux solaires, éoliennes, biomasse et stockage. Xavier Barbaro, CEO.

• Catégorie I.A. et Big Data : Shift Technology. Utilisation de l’intelligence artificielle pour déterminer la véracité des déclarations des sinistres aux assureurs. Jeremy Jawish, CEO.

• Catégorie Objets connectés et SaaS : Talentsoft. Solution cloud sur mesure de management des talents, qui permet de mieux recruter, gérer et fidéliser ses collaborateurs. Jean-Stéphane Arcis, CEO.

• Coup de Cœur du Jury : Doctolib. Plateforme de prise et de gestion de auprès des professionnels de santé (médecins, cliniques….). Stanislas Niox-Château, CEO

Top