L’influence digitale des Top Chefs pour Challenges

21 juin 2019

Reputation Impact Survey

 

Dans l’univers chaotique du web, la gastronomie est devenue un point d’ancrage qui ressemble millions d’internautes, de hashtag et de publications. Pour les chefs, cela représente une opportunité de pouvoir montrer leur travail et leur créations. Leur notoriété, leur talent et leur culture gastronomique leur ont permis de se présenter comme des véritables influenceurs, en s’appropriant des codes communicationnels typiques des réseaux sociaux.

Pour essayer de comprendre l’impact digital de certains chefs étoilés choisis par la rédaction de Challenges, Reputation Age a analysé leurs communautés online, et l’engagement de celles-ci sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

L’analyse de leur présence en ligne prend en compte leur audience cumulée ( c’est à dire le nombre d’abonnés sur chacun des réseaux additionnés), le taux d’engagement (le pourcentage d’interaction par post), le nombre de traductions et consultations de leurs pages Wikipédia. Si l’étude s’étend sur une période de six mois (décembre 2018 à mai 2019); les statistiques de Wikipédia ont été analysées sur un an afin de donner une vision plus globale de leur notoriété et de lisser les éventuels pics d’audience (dus à l’actualité).

Cette analyse a permis d’établir un classement d’influence digitale entre les différents chefs. Comme évoqué précédemment, cela prend en compte une sélection de données, les plus objectives possible, classées selon un barème et une pondération déterminée par Reputation Age.

Que pouvons nous retenir de cette analyse ?

L’analyse des différents montre encore une fois qu’Instagram est bel et bien le réseau de l’esthétique et des amateurs de créations culinaires. Pas étonnant que le #foodporn soit si populaire.  Pour nos chefs, c’est donc le réseau social plus puissant en terme d’influence et engagement. S’ils y montrent leurs créations, ils dévoilent aussi les coulisses de leurs cuisines, ce qui crée un engagement certains chez les gastronomes.

Concernant l’impact des chefs, il est évidemment ressorti que les chefs les plus médiatisés par les supports traditionnels comme la télévision ou la presse ont une communauté plus puissante. Cependant il apparaît intéressant de se pencher sur l’essor de certains chefs qui se sont popularisés grâce à une présence sur les réseaux sociaux très travaillé. On peut prendre l’exemple de Juan Arbaleaz, roi d’Instagram (hors classement).

Une communauté interactive produit des performances d’engagement beaucoup plus intéressantes qu’une grande communauté dispersée. Nous pouvons prendre l’exemple d’Anne Sophie Pic, dont l’audience cumulée n’est pas la plus forte du classement et dont pourtant l’engagement est si important qu’elle se classe à la deuxième place du classement général.

Le podium de l’impact digital des chefs se compose de Alain Ducasse en première place, suivi de Anne-Sophie Pic puis de Alain Passard. Ces chefs, tous les trois triplements étoilés sont aussi de ceux qui ont fait de leur nom une marque.

Que se passe-t-il à l’autre bout du monde pour nos chefs ?

Une analyse générale des réseaux sociaux chinois (Weibo et Wechat) a permis de constater que les chefs les plus influents sont ceux qui ont réussi à associer à leur nom une marque ancrée dans l’imaginaire internationale. Alain Ducasse est donc le chef qui a le plus de recherches effectués sur son nom. Suivent Thierry Marx et Guy Savoy.

Analyse Complète
Top