Investor Bro : Les performances passées ne présagent pas des narratifs futurs

9 septembre 2025

Et si l’IA était demain le compagnon de route de la majorité des investisseurs ? Pour se projeter dans ce futur lointain qui n’a jamais été aussi proche d’une « agentification » massive de la finance, Reputation Age a créé Investor Bro, un agent IA à intervention humaine hébergé sur l’interface GPT d’OpenAI. Sa mission : donner des recommandations d’investissement aux investisseurs individuels, selon deux grilles de lecture complémentaires :

– La recommandation objective, fondée exclusivement sur les chiffres publiés par les entreprises dans leurs résultats semestriels.

– La recommandation affective, inspirée de l’affectio societatis, qui agrège l’attachement suscité par une entreprise à travers sa réputation, les articles de presse, les analyses disponibles ou encore les conversations en ligne…

Un agent dans un monde d’agents

Investor Bro complète la démarche entamée avec ESG Bro au printemps dernier. Notre agent donnait des recommandations de votes aux assemblées générales des sociétés du CAC 40, tandis qu’Investor Bro associe directement la communication officielle des sociétés cotées et ce que l’espace public dit d’elles.

Trois typologies d’entreprises se distinguent

Les sociétés solides dans lesquelles il est recommandé d’investir : Air Liquide, Sanofi, Vinci, Airbus, Hermès, LVMH, L’Oréal…

À suivre, se tenir prêt pour investir si l’occasion se présente : Renault, Orange, TotalEnergies, Michelin…

En difficulté, ne pas investir : Kering, ArcelorMittal, STMicroelectronics, Stellantis.

Si l’IA peut simplifier la lecture des résultats des entreprises et faciliter la démocratie actionnariale, elle peut aussi inventer des données, sorte de « fake news boursières » liées notamment à la qualité des données avec lesquelles elle est entraînée. Le message pour les sociétés cotées est clair : elles devront autant convaincre les analystes, les médias… que les agents IA qui vont influencer la perception des marchés par les investisseurs aguerris ou moins aguerris. Découvrir nos enseignements et les recommandations d’Investor Bro.

Top