Notre étude : L’IA vote aux AG du CAC 40
En ce début de « saison des assemblées générales » des sociétés cotées, Reputation Age a créé « ESG Bro » un assistant IA sur l’interface GPT d’Open AI. Ce bot est un assistant proxy advisor généré par IA et conçu pour accompagner les actionnaires individuels dans leur prise de décision lors des AG. Son rôle est d’analyser, résolution par résolution, les documents mis à disposition par les sociétés du CAC 40 en amont des AG, en appliquant un prisme ESG.
Découvrez notre étude : ESG Bro – L’IA vote aux AG du CAC 40
Parce que la prise de parole d’une marque, cotée ou non, ne se fait plus en silos, nous avons voulu interroger la manière dont une IA comme ChatGPT peut analyser les grandes entreprises cotées à partir d’un prompt défini. Que reste-t-il du discours stratégique d’une entreprise quand il passe sous l’œil d’un algorithme dont la spécialité est de trouver des moyennes lexicales et des probabilités statistiques à très grande échelle ?
Sociétés émettrices, actionnaires, dirigeants, journalistes, simples citoyens curieux… Tout le monde est concerné par ce sujet. ESG Bro prouve qu’automatiser une grille de lecture est à la portée de chacun.
Plusieurs questions se posent. Les pôles de communication financière des sociétés cotées auront-ils demain chacun leur assistant IA intégré qui dialoguera avec les actionnaires pour répondre à leurs questions et défendre le bilan de la Direction générale de l’entreprise ? Chaque actionnaire, pour compenser un manque de temps, voire de compétences analytiques, aura-t-il son propre assistant qui lui facilitera la tâche, sans que l’entreprise soit avertie que ses données et ses discours seront potentiellement déformés par l’IA ?
Chacun peut ainsi façonner sa propre vérité à la lumière de ces algorithmes nourris avec un angle bien précis et dont le rendu peut aussi évoluer. Pour rester maître de son discours, maître de sa stratégie dans un environnement instable noyé sous les algorithmes, une société cotée aura à mener un travail d’acculturation et de réflexion sémantique, technologique, et donc profondément stratégique autour de l’IA. Cela peut se traduire par la création de son propre média assisté par IA qui permettrait de diffuser sa vision avec impact, à l’image d’un assistant IA personnalisé comme ESG Bro.
Pour utiliser ces outils au mieux, il est nécessaire de les maîtriser. En revanche, ne pas s’y intéresser, c’est accepter de laisser ces outils s’intéresser à vous avec tous les biais qu’ils vont avoir.