8ème édition des Trophées des Futures Licornes
Quel est le point commun entre une entreprise qui reproduit des phéromones pour protéger les cultures sans pesticides, une autre qui investit pour produire l’avion à hydrogène, une société qui travaille à développer un ordinateur quantique universel, une plateforme qui facilite le recours à des freelances pour plus de 100 000 entreprises, une solution d’assurance climatique fondée sur des données satellitaires, un robot chirurgical qui assiste les gestes médicaux sans les remplacer, et une société qui sert la Terre à partir des données spatiales ? Toutes sont les lauréates de l’édition 2025 des Trophées des Futures Licornes, dont la 8e cérémonie s’est tenue le 10 septembre à Paris, chez Gide, avec Reputation Age, fondateur et organisateur de l’événement aux côtés de ses partenaires.
Le Grand Prix a été remis à Descartes Underwriting (assurance climatique automatisée). Ont également été récompensées : M2i Life Sciences (ESG), Beyond Aero (GreenTech et Mobilité), Alice & Bob (Industrie), Malt (E-Commerce & E-Services), Moon Surgical (BioTech & MedTech) et Unseenlabs (SaaS, IA et Big Data). Chacune incarne la R&D de l’humanité.
Hasard du calendrier, la commission d’enquête parlementaire sur TikTok remettait au même moment son rapport sur le réseau social et Oracle battait des records en bourse grâce à l’IA : deux faits qui nous rappellent que le numérique et l’IA, tant dans des algorithmes de recommandation que dans des usages génératifs, sont des données cardinales de la compréhension de la société.
A ce titre, nous avons réuni plusieurs intervenants : le Général Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat-major des Armées, qui a ouvert la soirée en soulignant les enjeux de défense et de cybersécurité liés aux nouvelles technologies. Eric Salobir, Président de la Human Technology Foundation, expert en éthique du numérique, entrepreneur et prêtre a alerté sur le risque d’une perte d’autonomie intellectuelle face à l’IA, tandis que Baptiste Detombe, essayiste, diplômé en philosophie politique, fonctionnaire parlementaire, auteur de L’homme démantelé, a évoqué le coût économique de la distraction numérique.
Ysens de France, docteur en droit international, chargée de mission IA, Gendarmerie Nationale, a appelé à la vigilance face à la « guerre plus silencieuse, culturelle et idéologique, où chaque puissance projette ses propres valeurs et ses ambitions pour l’avenir à travers ses technologies » et rappelé que la souveraineté suppose de « réaffirmer l’autonomie des citoyens, considérés comme tels et non seulement comme des consommateurs » et de donner un nouveau souffle à l’action publique. Un puissant enjeu de souveraineté stratégique.