Reputation Age organise la 7ème édition des Trophées des Futures Licornes
Membre fondateur et organisateur des Trophées des Futures Licornes depuis 2018, Reputation Age en a organisé cette semaine la 7ème édition qui, comme en 2023, s’est déroulée chez Gide Loyrette Nouel au cœur de Paris.
Cette édition des Trophées des Futures Licornes a une saveur toute particulière car elle a montré que les entreprises sont la R&D de l’humanité. Même dans les moments les plus complexes, elles expérimentent, passent à l’échelle, trouvent des solutions. Elles sont “des intrépides inventent des choses décisives dans les interstices de l’industrie et des services” a d’ailleurs rappelé Philippe Lentschener, Président de Reputation Age, en conclusion de la remise des prix.
Les lauréates de l’édition 2024 l’ont prouvé : SiPearl dans la conception d’un microprocesseur haute performance et bas carbone, Elicit Plant en sauvant les plantes et cultures du monde entier, Kayrros dans la réparation du monde et du vivant à partir des données satellitaires, Néolithe dans la conversion des déchets non-recyclables en matériaux industriels, TreeFrog dans la mise à disposition de thérapies à partir de cellules souches thérapeutiques contre des maladies, ChapsVision dans la construction d’un géant français de l’analyse des données, Homa dans la révolution du jeu vidéo, Poolside dans la construction d’une IA dédiée au développement automatisé de logiciels… Impossible n’est pas français.
Cette nouvelle édition a également réuni des expertes aux parcours différents pour des prises de parole inspirantes : Anne-Laure Kiechel, présidente fondatrice de Global Sovereign Advisory, Anne Bouverot, Présidente du Conseil d’Administration de l’École Normale Supérieure, auteure du rapport IA : Notre ambition pour la France, Gabrielle Halpern, philosophe, auteure de Tous centaures ! Éloge de l’hybridation, Amélie de Montchalin, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE et ancienne ministre.
2024 a été une année de maturation pour les startups françaises, y compris pour les entreprises lauréates des Trophées des Futures Licornes. La hausse des taux a refroidi les investisseurs, les troubles géopolitiques, le ralentissement chinois et l’instabilité sociale au sein même de plusieurs pays dits développés ont eu un impact sur les entreprises y compris nos pépites. Et dans ce cadre, des entreprises françaises émergent, recrutent, investissent avec des outils et produits très concrets et répondant à des besoins réels de l’économie.
Mais c’est aussi en traversant ces difficultés qu’elles ont révélé leur plein potentiel. Au fond, la question que posent les Futures Licornes françaises est celle d’un rebond de l’économie européenne. Comment se sortir de la slow agony au sujet de laquelle a alerté Mario Draghi lors de la présentation de son rapport pour la compétitivité européenne. Enrayés par des lourdeurs administratives, réglementaires et des difficultés d’accès aux financements, les moteurs de croissance sont en berne sur le Vieux Continent.
Pour relancer la machine, les entreprises doivent répondre à l’appel, singulièrement les Futures Licornes porteuses de nouvelles idées. Cela appelle à clarifier le terme car, soyons francs, le concept de licorne a beaucoup souffert de valorisations et de promesses irréalistes.
Comme les autres partenaires et membres du jury des Trophées des Futures Licornes, Reputation Age a toujours défendu une approche rigoureuse et analytique, allant bien au-delà des seules levées de fonds : innovation propriétaire et maturité technologique de l’entreprise, taille et potentiel du marché, équipe, ESG… À travers les Trophées des Futures Licornes, l’objectif a été d’établir une ligne directrice claire : récompenser l’innovation réelle, la solidité des modèles économiques et la capacité à créer de la valeur durable dans un environnement complexe et compétitif.