Sovereincy, la science de la souveraineté stratégique
La Sovereincy©, c’est une philosophie de comportement à l’heure où la communication est devenue une pratique de l’espace public, et où tant d’intervenants ayant perdu tous les Nords, se protègent dans le mimétisme, ou bien tentent de coller à ce que le moment dicte.
Cela provoque des paniques stratégiques majeures, pouvant conduire à des accidents industriels. Ce n’est pas circonscrit au business, aux services ou aux collectivités ; pensons par exemple au champ politique français privé de la vision de ceux qui conduisaient la politique à l’heure où Socialistes et Gaullistes ont perdu leur … Souveraineté Stratégique©.
Le discours de Dominique de Villepin à l’ONU est probablement le dernier acte de Souveraineté Stratégique© de ce duo ; comme les 35 heures et le RSA dans la ligne du discours de Cancun étaient probablement les derniers de l’autre acteur dudit duo.
Ensemble, avec nos clients, nous avons toujours cherché à éviter que la communication soit une fonctionnalité que l’on exerce en espérant qu’elle sera bien faite ; et qu’au prix d’un nivellement créé par une pratique mimétique née de l’obsession concurrentielle, on aboutisse à une perte de singularité et d’efficacité, née de l’uniformisation des codes d’expression des catégories.
Nous n’avons jamais épousé la perte de foi en ce métier, et nous savons que :
- La communication peut redevenir une rampe de lancement.
- La communication peut conférer de la confiance en soi et chez les autres.
- La communication peut conférer une saine radicalité.
Nous avons théorisé cette pratique sous le terme de Souveraineté Stratégique© afin de parfaitement la maîtriser et la mettre en œuvre.
C’est une grille de lecture passionnante et c’est une grande responsabilité de proposer une telle chose.
Il y a eu peu de philosophies de communication au fil des années ; et les dernières, Disruption ou Lovemarks par exemple, ont été pensées dans un monde de la mondialisation heureuse et du marketing triomphant. Nous pensons que les quinze dernières années ont réellement provoqué une triple bascule : de jugements sociaux, de pratique des écrans, de défiance relationnelle généralisée ; et communiquer, créer, intervenir dans l’espace public en pensant que les conventions d’hier prévalent toujours, est une recette pour le désastre.
C’est une grande responsabilité, mais c’est aussi notre premier devoir de décrypter ces champs de la sémantique et de la sémiotique. Avec la Sovereincy©, la science de la souveraineté stratégique, Reputation Age propose un livret écrit à plusieurs mains, au fil de l’analyse de notre pratique, de notre expertise…
Nous vous invitons à le découvrir et le télécharger ici.